Retour
Booking

Prenotazioni +41 274850444

Il mio soggiorno

Check In

Check Out

Adulti

Bambini

 Offerte speciali

Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski 2025

  • _racine: Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski 2025
    Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski 2025



Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski 2025

Une délégation de Swiss-Ski, de Crans-Montana et du Valais, a déposé mardi après-midi au siège de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Oberhofen la candidature de la station valaisanne pour les Championnats du monde 2025.

 

La remise du montant pour les frais d'inscription (Entry Fee) a définitivement validé la candidature de Swiss-Ski pour les Championnats du monde de ski alpin 2025, avec Crans-Montana/Valais comme organisateur. Cette procédure a été complétée par l'assurance de parrainer 200 jours d'entraînement pour les petites nations lors de la saison 2019/20 sur le Haut-Plateau ainsi que par les lettres de soutien et d'appui de la Confédération, du canton du Valais, de l'Association des Communes de Crans-Montana ACCM et de la Société des remontées mécaniques de Crans-Montana CMA.

 

Aux côtés du conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, étaient présents dans l'Oberland Bernois Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport, qui représentait la Confédération, et Yves-Roger Rey, secrétaire général de l'ACCM. Swiss-Ski, le partenaire de Crans-Montana, était représenté par le Dr. Urs Lehmann, président, et Markus Wolf, CEO.

 

"La Suisse est un pays alpin possédant parmi les plus riches traditions et nous nous battons pour attirer à nouveau les Championnats du monde dès 2025", a déclaré le Dr. Urs Lehmann, viceprésident du Comité de candidature, dont le directeur exécutif Marius Robyr et le vice-directeur exécutif Hugo Steinegger, étaient également présents. Du côté de la FIS, le président Gian Franco Kasper et la secrétaire générale Sarah Lewis ont accueilli avec plaisir cette délégation et ont validé la candidature.

 

Les auteurs de la candidature valaisanne ont désormais trois mois pour retourner à la FIS un questionnaire traitant plus de 20 thèmes. À l'automne, une commission d'évaluation de la FIS examinera et vérifiera les informations sur le terrain, à Crans-Montana. Il restera alors quelques mois à Marius Robyr et à son équipe pour clarifier les questions en suspens. Enfin, au début de l'année 2020, une recommandation de vote sera envoyée par la commission au Comité décisionnaire, à savoir le conseil de la FIS, composé de 17 membres.

 

"Nous nous sommes fait un nom"

Obtenir les Championnats du monde à Crans-Montana en 2025 - seulement huit ans après la dernière édition en Suisse à Saint-Moritz - représente un très grand défi. Les 48es Mondiaux de ski alpin seront attribués lors du congrès de la FIS à Pattaya, en Thaïlande, fin mai 2020. L'autre candidat annoncé à ce jour est Saalbach-Hinterglemm. La candidature de la station de la région de Salzbourg est en lice pour la deuxième fois. Elle s'était inclinée dans la course aux Championnats du monde 2023 face à Courchevel-Méribel/France. À l'instar de Crans-Montana, qui a organisé une incroyable fête du ski suisse lors des Mondiaux 1987, Saalbach-Hinterglemm
a accueilli un rendez-vous mémorable en 1991. A noter encore que les derniers Championnats du monde de ski alpin disputés en Autriche remontent à 2013, à Schladming.

 

« En ce qui concerne l'attribution, bien sûr qu'il y a une composante politique,  explique le Dr. Urs Lehmann. L'alternance des pays et des continents doit être prise en considération. » Marius Robyr, le directeur exécutif reste cependant optimiste: «Nous nous sommes fait un nom à la FIS et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour organiser ce grand événement. Si ce n'est pas le cas en 2025, on visera 2027.»

 

Le Valaisan s'appuie sur la grande expérience de sa station de ski, avec l'organisation des courses de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe ainsi que l'excellent déroulement des finales de la Coupe d'Europe (2009) et des  Championnats du Monde juniors (2011). Les pistes Nationale et du Mont Lachaux ont été rémodelées ces dernières années et homologuées pour recevoir toutes ces épreuves. Reste encore à finaliser la réalisation du stade d'arrivée.

 

Plus d'infos: Courses de ski Crans-Montana  

Centre d'intérêt

tradedoubler

Inscription à la newsletter