Retour
Réservez

RÉSERVATIONS +41 274850444

Mon séjour

Check In

Check Out

Adultes

Enfants

 Offres spéciales

Le projet des 125 ans

Crans-Montana novateur par tradition depuis 1893

Crans-Montana est née d'un coup de cœur entre deux amis de la plaine, Louis Antille et Michel Zufferey. Lors d'une partie de chasse, ils tombent amoureux de ce majestueux plateau et y ouvrent, en 1893, le premier hôtel, le Parc, qui marque le début de l'histoire de toute une région. La qualité exceptionnelle de l'air ainsi que l'ensoleillement fait fleurir des sanatoriums dès 1896. S'en suivent l'ère du golf à partir de 1906 puis celle du ski avec la première épreuve de descente en 1911. D'autres développements tels que celui des vignes, des bisses, des alpages mais aussi des faits marquants ainsi que des personnalités ont fait de Crans-Montana une destination riche de 125 ans d'histoire passionnante.

Pour cet anniversaire, 12 lettres géantes et lumineuses composant Crans-Montana ont été installées sur la berge du Lac Grenon, au pied de la colline sur laquelle se situe l'hôtel du Parc et sur le chemin du 100e qui relie les centres de Montana et Crans. Des répliques de ces lettres parsemées dans la nature vous révèleront les 12 plus beaux points de vue de la région. En vous baladant, de la plaine jusqu'au glacier, vous trouverez donc 12 lettres accompagnées d'une longue vue didactique ainsi que le portrait vidéo d'une personnalité locale, qui, par son expérience et ses anecdotes, vous en apprendra davantage sur une thématique étroitement liée au lieu.

Pour ceux qui n'auraient pas la chance de se rendre dans ces petits coins de paradis, il sera possible de découvrir les personnalités locales ainsi que leurs histoires passionnantes sur cette page. Nous mettrons en lumière une histoire et une personnalité, chaque deux semaines, dès le 1er juillet et ce pendant 6 mois. Connectez-vous et suivez la série 125ANS. Le glacier, les bisses, le golf, le ski, l'eau ou les alpages, ne manquez aucun des 13 épisodes représentant la formidable diversité de Crans-Montana.

De plus, une exposition de 40 photos historiques présentera les moments forts des 125 dernières années, elles seront accompagnées de 40 photos actuelles. Cette exposition est à retrouver sur la Place d'Ycoor à Montana de mi-juin à mi-août avant de se déplacer au centre de Crans jusqu'en octobre.

L'exposition des 125 ans



Les 125 ans de Crans-Montana, c'est quoi?
Réponse en 6 points



1

Un symbole composé de 12 lettres géantes situé sur un site historique.

2

12 magnifiques points de vue où sont répliquées les lettres géantes ainsi que 12 suggestions d'itinéraires pour les découvrir.

Télécharger la carte

3

12 histoires racontées par des personnages locaux passionnés.

4

Une interactivité et du contenu spécialement réalisé pour les 125 ans.

5

L'occasion de mettre en lumière les principaux atouts qui font l'attractivité de la destination Crans-Montana.

6

Une exposition de 40 photos historiques présentant les moments forts des 125 dernières années, elles seront accompagnées de 40 photos actuelles.

Crans-Montana 125 ans, une histoire de pionniers

Sylvie Doriot Galofaro, Samuel Bonvin et Martial Kamerzin vous en disent plus sur le projet des 125 ans ainsi que sur l'histoire de la destination.

La station n’existerait pas sans l’Hôtel du Parc, le premier hôtel du Haut-Plateau, ouvert en 1892, mais inauguré en 1893 par le Sierrois Michel Zufferey (1850-1917) et son beau-frère de Miège, Louis Antille (1853-1928). Cette date marque plus d’un siècle d’histoire pour Crans-Montana : 125 ans ! L’histoire de la station dans une région qui ne comportait que des pâturages et des mayens est issue d’une histoire touristique et politique complexe à six communes dont quatre ont fusionné le 1er janvier 2017 à savoir Mollens, Randogne, Montana et Chermignon. Les communes d’Icogne et de Lens composent avec la commune fusionnée de Crans-Montana le territoire du Haut-Plateau.

Lire la suite
tradedoubler

Inscription à la newsletter