Retour
Réservez

RÉSERVATIONS +41 274850444

Mon séjour

Check In

Check Out

Adultes

Enfants

 Bons plans pour
un séjour réussi

Promenade historique et architecturale

  • _racine: livre
    livre
  • _racine: image d'antan
    image d'antan
  • _racine: image d'antan
    image d'antan
  • _racine: image d'antan
    image d'antan

Promenade historique et architecturale

Signaler un problème



Promenade historique et architecturale

Route de la Combaz 2

3963 Crans-Montana

E-Mail

Téléphone

Mobile

Internet

Information

Montana ou La naissance de la station

 

A Crans-Montana tout est possible, même des visites historiques bien que l’histoire de la station n’ait guère plus de cent ans. 125 ans exactement !

 

Nous commencerons par les premiers noyaux architecturaux de Montana autour du funiculaire où nous parlerons de la politique de la station issue d’une histoire complexe à six communes dont quatre ont fusionné. Puis, nous nous dirigerons vers la Clinique bernoise pour admirer l’architecture de Jean-Marie Ellenberger, un architecte qui a marqué l’identité de la station avec sa Tour Supercrans à Vermala.

A l’intérieur de la Clinique, l’immense fresque de Hans Erni va en surprendre plus d’un ! Puis, nous continuerons vers l’Eglise de Montana pour lire une autre facette de l’architecture de Jean-Marie Ellenberger qui a rénové l’Eglise en 1952. A l’intérieur, le monde des vitraux de Paul Monnier s’ouvrira par la magie qui émane de ses verres colorés. Nous commenterons ensuite la patinoire d’Ycoor et son grand espace public pour nous diriger vers l’allée Katherine Mansfield et terminer notre parcours à l’Hôtel du Parc, le premier hôtel de la station. La vue sur le panorama grandiose et la station de Crans nous donneront l’occasion d’aborder brièvement l’histoire de Crans qui fera l’objet d’autres visites guidées prochainement. D’anciennes photographies du Dr Théodore Stephani (1868-1951), un médecin genevois et fondateur de la station de Montana comme station de cure, permettront de se représenter le Crans-Montana d’autrefois, ses ressources géographiques et patrimoniales. Les photographies du médecin sont le point de départ de ce parcours sur les représentations et l’évolution de l’urbanisation de la station autour d’acteurs illustres, tels que le peintre Ferdinand Hodler (1853-1918), l’écrivain Katherine Mansfield (1888-1923) ou le graphiste Jean-Marie Thorembert.

 

Parcours commenté par Sylvie Doriot Galofaro, Ethnologue et Dr en histoire de l'Art. Auteure de deux livres sur Crans-Montana et fondatrice de l’entreprise art-ethnovoyages.com Facebook art-ethnovoyages.com.

 

Durée: 2:30. Balade facile
Nombre de participants: minimum 10

 

Heure et lieu du rendez-vous : 10:00, gare du Funiculaire de Montana.

 

Prix : CHF 20.-/personne.

 

Inscription sur demande 
info@art-ethnovoyages.com / +41 (0)78 862 76 13

Horaire
10:00 - 12:30
tradedoubler

Laissez-vous transporter par l’univers de Crans-Montana. Inscrivez-vous à notre newsletter. #DreamNowTravelLater